lundi 18 janvier 2016

Kirigami graphique

Bonjour à tous !

J'ai passé une partie de mes vacances de Noel chez mes parents. Entre les cadeaux et les vetements,, la voiture était bien remplie pour le départ, du coup je n'ai pas trouvé beaucoup de place pour amener de quoi m'occuper.
En arrivant, je suis donc allé faire un tour chez Cultura, histoire de trouver de quoi éviter que mes mimines ne se trouvent au chomage technique entre 2 repas.

J'ai trouvé des petits livrets chez Clairefontaine, qui sont en fait des carnets de kirigami à découper.
J'aime beaucoup les motifs graphiques, je me suis donc offert  ce modèle ci :



Le principe est tout simple : des feuilles colorées (une couleur différente de chaque coté), et d'un coté le modèle à suivre pour découper directement. Pas besoin donc de se prendre trop la tête, même s'il faut bien sur un minimum d'attention quand on le fait.
Pas besoin non plus de beaucoup de matériel, un petit scalpel suffit, ensuite si on n'a pas de tapis de découpe, un carton dense et épais (style calendrier) fait parfaitement l'affaire.



Le livret que j'ai choisi propose plusieurs objets différents : des photophores, des cartes, des marques places, les marques pages et des tableaux.
Certains objets sont fabriqués rapidement (1/2h pour un photophore simple), d'autres, comme les tableaux, peuvent prendre une paire d'heure (difficile à évaluer, j'ai fait le mien en plusieurs fois).






travail en cours


Bref, j'en ai fait une bonne partie, je trouve cet exercice reposant et relaxant, on a juste à suivre les traits, pas besoin de trop réfléchir. J'ai pris l'habitude d'en faire un peu chaque soir avant de me coucher, avec de la musique (naphtaline d'Ez3kiel par exemple), ça détend aussi bien qu'un bain, et c'est plus écolo !

Voici quelques photos de ceux que j'ai déjà réalisé :

marques pages

tableau avec fond rose

même tableau, avec un fond gris

un photophore en cours de découpe

le photophore découpé

le photophore terminé !

une carte

et une autre carte

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est très sympa. Un petit air de découpage de Poya !

    RépondreSupprimer